Le discours des 40 ans du ROC

Le ROC ayant été créé en 1966, une petite fête a été donnée en septembre 2007, vous trouverez ici le discours de Gérard Clausier, secrétaire Général du club.

Le Discours des 40 ans du R.O.C. par Gérard Clausier

Le rugby existait à Cholet avant la création du ROC. Au cours de la guerre 39/45, après les bombardements de Nantes et de Saint Nazaire, une entreprise installée à Nantes s’est repliée sur Cholet ; il s’agit d’H.E.B., entreprise disparue récemment, plus communément connue sous le nom « des Batignolles » ou encore d’ « Ernault ».

Le Comité d’Etablissement d’alors a créé un club sportif d’entreprise : le Club Athlétique Ernault Batignolles, le CAEB. Ce club comprenait plusieurs sections sportives : le Football, le Basket, la Pétanque, la Boule Lyonnaise et…le Rugby !

J’ai connu, et connais, beaucoup de ceux qui ont pratiqué le rugby au CAEB. D’abord par l’intermédiaire de mon frère, de dix ans mon aîné, et dont plusieurs de ses copains tâtaient l’ovale comme les frères BLAIN. Ensuite par un des deux frères LAFONT, Gilbert, qui fut un de mes instituteurs et m’initia le premier à ce jeu extraordinaire qu’est le rugby. Et, enfin, car j’ai commencé ma vie de salarié aux « Batignolles » où j’ai œuvré pendant 23 ans.

Bien que je sois entré dans l’entreprise après que la Section Rugby du CAEB ait rendu l’âme, j’ai parfaitement souvenir de ces rugbymen, métallos de leur état, qui narraient à qui voulait les entendre, leurs chevauchées épiques dans leur petit royaume d’ovalie. Je me souviens bien d’eux ; permettez-moi d’en citer quelques-uns : NEAU, directeur de l’usine, BRETAGNE, un grand deuxième ligne, contremaître de l’atelier de tournage, Raymond RUSSON, un talonneur, responsable du service transport et magasin, avec qui je siégeais au Comité d’Etablissement et qui fut adjoint aux Sports de la Ville de Cholet, Dédé GANACHEAU, un petit demi de mêlée plein de malice.

Je me souviens bien aussi de ceux qui, lorsque nous avons créé le RUGBY OLYMPIQUE CHOLETAIS, s’y sont investis d’une manière ou d’une autre : Henri MOLLé, un pilier dont les fils Alain et Patrice ont porté les couleurs du ROC, Jojo BOUTTE qui fut assez longtemps soigneur et chargé du matériel et dont son fils Claude a fait partie des premières escapades « rocistes » et, enfin, Gaëtan TEYSSET, un demi de mêlée qui s’est tout de suite investi sur l’avenir en créant, en 1968, l’Ecole de Rugby du ROC, en en assumant la responsabilité et en s’investissant lui-même comme éducateur ; à plus de 89 ans, il est ici présent.

D’autres de ces rugbymen ne travaillaient pas chez Ernault mais ont participé à la vie du ROC : Jojo BLAIN, qui fut éducateur…c’est l’un des oncles des frères AUDOUIN, lesquels ont écrit une belle page de notre club et, Michel DUCOS, décédé le week-end dernier, éducateur qui fut un des grands animateurs de l’Ecole de Rugby et dont le fils Thierry à porté les couleurs du ROC.

Je tenais à vous rappeler cela car, le passé rugbystique de Cholet ne réside pas dans la seule histoire du ROC. Pour autant, l’histoire du ROC s’appuie sur ce passé ne serait-ce que par les liens que je viens d’exposer entre ces rugbymen « d’avant » et ceux des premières années de vie de notre club car, au contraire de la tendance majoritairement consumériste actuelle, beaucoup d’entre eux ont su redonner au rugby ce que le rugby leur a donné. C’est, me semble-t-il, la leçon essentielle à retenir.

Antérieurement au ROC, le rugby a donc un passé à Cholet. Le Rugby Olympique Choletais lui, a son propre passé…on peut même dire un glorieux passé. Mais, je ne vais pas vous en situer toutes les étapes, même si je suis le seul ici à les avoir toutes vécues d’une manière ou d’une autre, parce que licencié au ROC dès le premier jour, j’y suis resté, sans discontinuer, jusqu’à ce jour. Ainsi, en ce 40ème anniversaire du R.O.Cholet, je m’en tiendrai seulement à sa création.

Déjà, en octobre 1965, un groupe d’anciens du CAEB Rugby et de boxeurs choletais avaient tenté, sans succès, de créer un club « boxe et rugby » qui aurait dû prendre le nom de « Cholet Sporting Club ». Mais, je me souviens encore, et surtout, de cette annonce dans la presse locale en février ou mars 1966 qui invitait à une réunion, tous ceux qui étaient désireux que voit le jour un club de rugby à Cholet. Monsieur JOUBERT, le délégué du Comité de l’Atlantique (c’était ainsi que se nommait alors le Comité Régional) n’eût pas de mal à compter les candidats joueurs présents : nous étions exactement cinq !.. Jean-Claude BAUDON, Tonio CHARON tous les deux aujourd’hui décédés, Bernard POUPELIN, Jean-Claude BRIN et moi-même.

Nous aurions pu nous décourager…Qu’à cela ne tienne, nous avons établi un plan de travail : le délégué régional avait mission de chercher des dirigeants en puissance et, le « clan des 5 », de chercher des joueurs. Et, nous nous sommes donnés rendez-vous en juin ; simple, non ?…Que pensez-vous qu’il arrivât ?

Le « clan des 5 » avait tout bonnement triplé et ce sont 15 personnes qui se sont présentées avec le désir affirmé de participer à l’aventure en tant que joueurs et, parmi eux, un jeune citoyen anglais qui, dans le cadre de ses études pour devenir professeur de français « in England », occupait un poste d’assistant d’anglais au Collège Colbert de Cholet : Richard Mc HENRY. Il est aujourd’hui présent ainsi que trois autres de ce groupe : Jean-Claude BRIN, Jean OBLETTE et moi-même.

Monsieur JOUBERT, lui, s’était entouré de plusieurs personnes prêtes à s’investir comme dirigeants : entre autres, Monsieur BERNARD, père de Michel BERNARD lequel arrivera en 1969, Serge BOISLIVEAU, Hyacinthe SIMON, Jacques TREMBLET et, vous l’aurez deviné, Roland GENESTE qui acceptait de devenir le Président Fondateur de cette nouvelle association du paysage sportif choletais.

Dans les jours suivants, le 27 juillet 1966, l’Assemblée Générale de constitution se déroula avec encore plus de dirigeants et encore plus de joueurs, dont Roger PEYRE ici présent : le Rugby Olympique Choletais était né ! Ses statuts ont été déposés le 18 août 1966.

Pour la petite histoire, entre temps, Roland GENESTE avait proposé au club phare du football local, sans qu’il ait à changer sa dénomination de Stade Olympique Choletais (le SOC), de se transformer en un club omnisport ayant deux sections : le foot et le rugby. Une majorité des dirigeants du SOC ayant refusé, on voit bien le clin d’œil que leur a alors adressé Roland GENESTE en proposant que notre club se nomme Rugby Olympique Choletais : le ROC !

Voilà aujourd’hui 40 ans (en fait 41) que cette grande aventure, avant tout humaine, a vu le jour. Grâce à des hommes, à leur engagement, le ROC s’est créé sur la base de la trace rugbystique laissée par les anciens du CAEB Rugby. Grâce à eux, puis, surtout, à tous ceux qui y ont œuvré depuis plus de 40 ans comme dirigeants, comme entraîneurs, comme éducateurs, comme arbitres, comme joueurs mais aussi comme bénévoles, notre ROC a un passé.

Oui, il a son passé. Pour autant, aujourd’hui il cherche son présent.

Afin que ce présent permette à notre cher ROC de se projeter vers l’avenir, il est absolument incontournable, qu’à tous les niveaux, individuellement mais avec le seul souci du collectif, ses forces vives s’imprègnent des leçons que nous laisse ce passé. Celles de l’engagement et de l’investissement personnels dans la vie du club, de la responsabilité, du respect de soi et des autres, de l’honnêteté et de l’abnégation sur le terrain, à l’entraînement comme en match mais, aussi, de la culture du plaisir collectif et de la convivialité redécouverts et entretenus et puis, enfin, celles de savoir rendre au ROC, au rugby, ce que le ROC, le rugby nous a donné : éducateur, arbitre, dirigeant…il y a tant de moyens sympathiques à la disposition de chacun pour conjuguer au présent le Rugby Olympique Choletais et construire son futur.

Je terminerai sur une déclaration de Jean-Pierre RIVES, ancien capitaine du XV de France :

« …Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des hommes autour et, quand il n’y a plus de ballon, il reste l’essentiel : les hommes !… »

Faisons en sorte que cela se vérifie chaque jour et pour toujours au Rugby Olympique Choletais !

Samedi 15 septembre 2007

Gérard CLAUSIER
Secrétaire Général

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Aqtisplus