Le ROC en remontant le temps

Le ROC, créé en 1966, commence à avoir une belle et longue histoire. Si vous voulez remonter le temps, continuez la lecture…

La version PDF à télécharger : 

2020 :

Tant pour les jeunes que pour les Seniors, la saison était bien engagée. L’équipe 1 s’est qualifiée pour le 2ème tour du championnat d’Honneur Régional. Mais, pour cause de pandémie de COVID-19, un coronavirus, toute la France a été mise en confinement à partir du 13 mars. Ainsi, toute la saison a été annulée. Le 30ème Jumelage « École de Rugby du R.O. Cholet / Mini Section du club ami Gallois d’Abergavenny RFC » qui devait se dérouler à Cholet le week-end de Pâques n’a pu avoir lieu. Les deux clubs ont convenu de reporter la commémoration de ces 30 ans d’amitié à Pâques 2021.

2019 :

D’un point de vue sportif, notons que nos équipes de jeunes se sont très bien comportées, présage d’un bon avenir pour le rugby choletais. En « Seniors », l’équipe 1 a terminé 2ème de la poule d’Honneur Régional et a remporté brillamment la Finale Régionale face au 1er de poule, le RC Le Mans. Ensuite, l’équipe a échoué dès le 1er tour de la finale nationale et est donc restée en Honneur pour la saison 2019/2020. Nos « Seniors 2 » ont été confrontés à une saison difficile en raison, entre autres, de nombreuses absences d’équipes 2 dans les clubs de la poule.
Le week-end des 25 et 26 mai, le ROC a organisé une grande fête à laquelle ont participé les « Seniors » du club ami Gallois d’Abergavenny RFC auréolés de leur victoire au « Principality Stadium » de CARDIFF (ex Millennium) en finale de la Coupe du Pays de Galles de leur catégorie. Un match de gala a opposé les « Seniors » Gallois à leurs homologues choletais. En remportant ce super match par 31 à 12 le ROC a prouvé que son titre de Champion d’Honneur des Pays de la Loire n’était pas usurpé !

2018 :

Suite à la décision du ROC d’être rétrogradé en Honneur Territorial (voir 2017), le groupe « Seniors » se reconstitue. L’équipe « Seniors 1 » termine à la 6ème place et est battue en ½ Finale des Barrages Honneur Pays de la Loire. L’équipe « Seniors 2 » termine 6ème du Championnat des Réserves d’Honneur Territorial. Sous la responsabilité de Jean-Philippe LANNAUD, nouveau Président, une organisation se met en place dans l’optique de viser le retour en Fédérale 3 au plus tôt.

2017 :

L’équipe « Seniors I » assure une première partie de saison positive mais la seconde partie est particulièrement difficile en raison, comme la saison précédente, d’un effectif global très insuffisant aggravé par les nombreux blessés et les démissions de certains. Elle termine 8ème de sa poule, situation qui permet malgré tout au ROC de se maintenir en Fédérale 3 pour la saison 2017/2018. Pour autant, sitôt la fin de saison de nombreux joueurs ayant annoncé leur arrêt, le ROC a décidé de demander à la FFR, la rétrogradation de son Groupe « Seniors » au niveau Honneur, ce qui a été accepté. Comme il l’avait annoncé en dernière partie de saison, le Président Marc DELAYER a cessé ses fonctions à la fin de la saison. Lors du Comité Directeur qui a suivi l’Assemblée Générale 2017, un nouveau Président a été élu en la personne de Jean-Philippe LANNAUD qui était jusqu’ici Responsable de la Section « Jeunes » (École de Rugby + Espoirs).

2016 :

L’équipe « Seniors I » est à créditer d’une saison en demi-teinte notamment en raison de l’effectif global insuffisant aggravé par les nombreux blessés et la démission de certains. Elle termine 7ème de sa poule de 10 avec 33 points. Elle a marqué 34 essais mais en a encaissé 47, résultat de 6 victoires dont 2 avec bonus offensif (1 étant lié aux graves et intolérables évènements vécus au RC Trignac justement sanctionnés par la FFR), d’un match nul et de 11 défaites dont 6 avec bonus défensif et une sur disqualification pour raison administrative. Cette situation permet au ROC de se maintenir en Fédérale 3 pour la saison 2016/2017

2015 :

En survolant le championnat Territorial d’Honneur, l’équipe « Seniors I » a frisé l’excellence totale. Elle termine 1ère de sa poule de 10 avec 83 points. Elle a marqué 106 essais et n’en a encaissé que 17, résultat de 17 victoires dont 13 avec bonus offensif et une sur forfait adverse ainsi qu’une seule défaite à l’extérieur et, encore, avec bonus défensif. Cette situation permet au ROC d’accéder directement à la Fédérale 3 pour la saison 2015 / 2016. Chez les jeunes, à noter la belle performance des « Moins de 16 » qui enlèvent le championnat Territorial de Rugby à VII.

2014 :

Sur le terrain, d’un simple point de vue sportif, il faut noter l’excellent comportement des « Seniors I », qui finissent 6èmes de leur poule de 10, donc obtiennent sans discussion possible leur maintien en F3 de belle manière. Pour autant, pour une question règlementaire concernant les « Moins de 19 », l’équipe est reléguée en « Honneur ». Il en est ainsi de 13 autres clubs de niveau fédéral dont certains étaient pourtant qualifiés pour les phases finales. Le ROC a construit un dossier détaillé et argumenté qui a été défendu devant la Commission des Règlements de la FFR puis, devant la Commission d’Appel de la FFR. Enfin, une demande de conciliation a été adressée au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Rien n’y a fait. La frustration a été terrible à tous les niveaux du club mais la majorité s’est remise au travail pour la pérennité du rugby en terre choletaise, du ROC en particulier

2013 :

Le point d’orgue 2012-2013 réside sans aucun doute dans la très bonne saison des « Seniors I ». L’équipe termine 1ère de sa poule avec 71 points de classement et un goal average positif de 485 points découlant de 14 matches gagnés dont 11 avec bonus offensif et de 3 matches perdus et 1 nul apportant 2 points de bonus défensif. La Finale Régionale s’est déroulée à Cholet. Elle opposait le ROC à son second, le SCO Angers RC. Le ROC, en confirmant sa suprématie par une victoire 17 à 11, est devenu Champion Régional d’Honneur et accède à la Fédérale 3. L’essentiel étant acquis, le ROC passe ensuite avec succès les 32èmes de finale à Flers en disposant de Le Havre AC par 29 à 15 mais échoue en 16èmes 8 à 19 contre le SC Chinon à Thouars malgré l’égalité au nombre d’essai : 1 partout. Chez les jeunes, notons la bonne saison des « Moins de 15 ans » qui ne se sont inclinés que lors du dernier match de la Finale Régionale.

2012 :

Pour leur retour en Championnat d’Honneur, les « Seniors I » terminent 3ème avec 57 points de classement et un goal average positif de 149 points. Mais, alors que l’équipe avait gagné ses deux matches de poule contre le SCO RC Angers, elle perd son match de barrage 11 à 26 devant cette même équipe. Ainsi, l’équipe 1ère du ROC ne se qualifie pas pour les Finales Régionales qui étaient pourtant organisées à Cholet pour la deuxième année consécutive. Les « Seniors II » terminent 4ème de leur poule de 10 avec 37 points de classement et un goal average positif de 235 points. Les « Moins de 19 », en rassemblement avec le COB 79, terminent 2èmes de leur poule ; ils échouent ensuite contre Nogent–le- Rotrou pour la qualification en 32ème de finale du Championnat de France. Les « Moins de 15 » remportent le Challenge départemental Orange. Les « Moins de 7 », les « Moins de 9 » et les « Moins de 11 » remportent le tournoi de Fontenay-le-Comte

2011 :

Les « Seniors I », invaincus de la phase préliminaire (264 points pour, 32 contre), accèdent à la phase qualificative. Les « Seniors II » suivent l’équipe 1 après une seule défaite en première phase et un goal-average positif de 108 points. De très nombreuses blessures amenuisent l’effectif en nombre et en qualité. Les « Seniors I » terminent 4èmes de la poule mais montent en Honneur. En Finale Régionale de 1ère Série ils battent le RCP Ancenis par 27 à 12. Pour la troisième fois, les « Moins de 19 » sont sacrés Champions du Grand Ouest ; en finale ils disposent de Saint Brieuc par 27 à 8.

2010 :

Décès de Jean-Michel CABANIER (nuit du 25 au 26 avril). Avec son départ, le monde de l’ovalie perd un de ses grands serviteurs (Champion de France en 1967 avec l’US Montauban – 35 fois international – Grand Chelem dans le Tournoi des V Nations en 1968), et le RO Cholet perd un grand ami qui a œuvré concrètement à l’enracinement du rugby en terre choletaise (8 saisons comme entraîneur-joueur – le ROC monte jusqu’en 2ème Division Nationale et joue trois fois la montée en 1ère Division, le « TOP 14 » de l’époque).

Côté résultats, la saison n’est pas particulièrement à retenir : l’équipe « Seniors I » descend à nouveau en Promotion d’Honneur Régional, l’équipe « Seniors II » se classe en milieu de tableau mais est aspirée par la descente de l’équipe fanion. Les « Moins de 19 » font une saison chaotique car deux équipes de la poule déclarent un forfait général, ce qui rend la mobilisation difficile. Les « Moins de 17 » atteignent une première partie de tableau honorable mais sans qualification pour les phases finales.

Côté satisfaction, l’Ecole de Rugby se voit décerner le « Label FFR ».

2009 :

Classés premiers de Promotion d’Honneur Régionale, les « Seniors I » du ROC montent en division d’Honneur. Les « Seniors II » remportent la Finale Régionale de 4ème Série pour la seconde saison consécutive. En entente avec le RC Les Herbiers au niveau « Danet », les « Moins de 19 Ans » du ROC sont Champions du Grand Ouest pour la deuxième saison consécutive. Les « Moins de 15 Ans » du ROC remportent le Trophée Départemental Orange mais échouent en régional.

Le ROC a présenté 2 équipes « Seniors » au Tournoi du Beach Rugby Tour de St. Jean de Monts, le 2 août ; une des équipes a été retenue pour représenter le Comité Territorial des Pays de la Loire au Tournoi Final National des 12 et 13 août au Vieux Boucau (Landes) où elle n’a pu atteindre les quarts de finale du tournoi.

2008 :

Classés 3èmes de Promotion d’Honneur Régionale, les « Seniors I » du ROC remportent la Finale Régionale de 1ère Série. Les « Seniors II » remportent la Finale Régionale de 4ème Série. En entente avec le RC Les Herbiers en niveau « Danet », les « Moins de 19 Ans » du ROC sont Champions du Grand Ouest ; en finale, ils battent Parthenay par 34 à 5 . Sous la dénomination ludique des « Crustacés Choletais », une équipe de « Seniors » accède au Tournoi Final National du « Daunat Beach Rugby Tour » à Bormes les Mimosas et finit 13ème des 16 équipes qualifiées.

2007 :

Alors que, par son classement, il n’est officiellement pas reléguable, mais du fait de descentes massives de clubs du Comité Territorial de «F3 » en « Honneur » et de la relégation du SNUC (Nantes) de « F1 » en « F3 » pour raisons financières, le ROC est rétrogradé en « Promotion d’Honneur Régional »

2006 :

Descente en « Honneur Régional ».

2002 :

Champion d’Honneur Régional, retour à la Fédérale 3.

2001 :

Descente en « Honneur Régional ».

1996 :

L’équipe « Juniors » du ROC est sacrée Championne de France en catégorie « Danet »

1992 :

A Surgères, le ROC est battu de 2 points par Lormont, à la dernière minute de jeu, lors du match comptant pour la montée en 2ème Division Nationale (Fédérale 2).

1991 :

Sous l’impulsion conjointe de Bernard COMBEAU, Président, et Gérard CLAUSIER, Responsable de la Section « Jeunes », 1er jumelage « Section Jeunes du ROC – Abergavenny RFC Mini Section » (club gallois).

1990:

Les « Benjamins » du ROC vont en finale du Challenge National Groupama à Arras.

1985 :

Construction de La Maison du Rugby, « le Club-House du ROC », par des dirigeants, des joueurs et des bénévoles sous la direction d’un d’entre eux : Robert PIVETEAU.

1984 :

Arrivée de Constantin DINU comme entraîneur-joueur. Constantin, pilier de l’équipe de Roumanie, était alors le recordman mondial du nombre de sélections à ce poste de pilier (90 fois). Il n’est pas certain que ce record ait été battu à ce jour.

1980 :

Descente en 3ème Division Nationale (Fédérale 3).

1979 :

Un stade dédié au rugby est créé à Cholet : le stade « Yves Du Manoir », rebaptisé depuis : stade « Roland GENESTE ».

1974 et 1975 : 

Deux années de suite, le ROC joue la montée en 1ère Division Nationale mais perd sur des scores très serrés.

1972 :

Montée en 2ème Division Nationale. C’est l’occasion pour le ROC de se réorganiser : Gérard CLAUSIER et Bernard POUPELIN créent le concept de « Sections » : Section « Jeunes » comprenant deux groupes, l’Ecole de Rugby (des Mini Poussins aux Minimes) et les Espoirs (cadets et juniors), Section « Seniors » (équipes I & II) et Section « Vétérans » (rugby loisir).

1970 :

Montée en 3ème Division Nationale. A noter que, depuis sa création, le ROC avait gravit tous les échelons régionaux sans apport extérieur.

1969 :

Arrivée au ROC de plusieurs jeunes montalbanais de haut niveau : Francis CABANIER, frère de Jean-Michel, Robert OLIVEROS, Jean-Pierre VICENTE, Gilbert THEATE, Marc TIRIAKIAN, Michel CARDEBAT.

1968 :

Arrivée au club de Jean-Michel CABANIER, 35 fois international, il venait tout juste de remporter avec l’Equipe de France, le « Grand Chelem » du Tournoi des V Nations. Avec GRUARIN et BEREJNOÏ ils composaient alors la meilleure première ligne du monde de l’époque. Cette année-là, Gaëtan TEYSSET crée « l’ Ecole de Rugby » du ROC.
Lire l’article sur l’équipe 1967-1968L’équipe 1967-1968

1966 :

Création du Rugby Olympique Choletais. Président fondateur : Roland GENESTE.

1945 :

Le Comité d’Entreprise Henri Ernault Batignolles (H.E.B.) crée une section rugby au sein du club d’entreprise (CAEB). Cette section disparaît fin 1953.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Propulsé par Aqtisplus